Matt DeCourcey

Votre député de


Fredericton

Matt DeCourcey

Votre député de


Fredericton

Menu

Rencontrez Matt DeCourcey

IMG_0116

Fier Néo-Brunswickois, Matt DeCourcey est un spécialiste de l’approche communautaire et de la mobilisation. Élu le 19 octobre 2015, il est le plus jeune député de Fredericton de l’histoire. Matt est le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères; il préside le caucus jeunesse du Parti libéral; il a aussi siégé au Comité spécial sur l’équité salariale et au Comité spécial sur la réforme électorale.

Dans son travail en tant que député de Fredericton, Matt se démarque en consultant de près la communauté et en prenant des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie dans la région du grand Fredericton. Il a dirigé des séances de consultation communautaires et des séances de discussion avec les intervenants sur différents sujets, comme les priorités du budget fédéral pour la région, le développement du Programme d’innovation du Canada, la politique de défense nationale, les changements climatiques, la création d’emplois, l’élaboration d’une stratégie nationale du logement et la réforme démocratique. En octobre 2016, Matt a formé le Constituency Youth Council de Fredericton.

L’information recueillie durant les consultations communautaires aide Mat à promouvoir les politiques et les programmes qui contribueront à créer des emplois, à assurer la croissance économique et à améliorer la qualité de vie des gens de notre région. Ces politiques et programmes visent entre autres à améliorer les prestations du Supplément de revenu garanti et de la Sécurité de la vieillesse – qui apportent un soutien aux aînés qui en ont le plus besoin et qui facilitent la transition à la retraite – et à mettre en place l’Allocation canadienne pour les enfants, qui aidera plus de 112 000 enfants au Nouveau-Brunswick et insufflera 622 millions de dollars dans l’économie au cours des deux prochaines années.

Matt appuie les hommes et les femmes en uniforme de la Base de soutien de la 5Division du Canada à Gagetown, les anciens combattants et leurs familles qui habitent dans notre région. En juin 2016, il a eu le plaisir d’annoncer un financement de 38 millions de dollars pour la modernisation d’infrastructures essentielles et la construction de nouvelles installations d’instruction à la Base de soutien de la 5Division du Canada de Gagetown. Matt demeure déterminé à faire en sorte que les militaires et les anciens combattants canadiens, ainsi que leur famille, reçoivent le soutien et la reconnaissance qu’ils méritent.

Matt est un champion qui contribue à la capacité de notre région d’être un chef de file en matière de modes de vie sains et de soins de santé préventifs. Il a travaillé de concert avec des collègues fédéraux et des dirigeants communautaires dans les secteurs de la santé et de l’innovation. Ensemble, ils ont réussi à obtenir 36 millions de dollars pour la construction du Centre for Healthy Living à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Matt poursuit ses efforts pour faire du Nouveau-Brunswick un laboratoire vivant pour la réalisation de projets de recherche et développement sur le vieillissement en santé, et pour offrir aux électeurs un accès à des modes de vie sains qui offrent une solution novatrice aux problèmes de soins de santé dans la province et partout au Canada.

Matt est aussi un ardent défenseur de la communauté grandissante des entrepreneurs dans la région. Il s’efforce d’appuyer les petites et moyennes entreprises, ainsi que les travaux des établissements postsecondaires dans des secteurs comme l’énergie, les ressources naturelles, les technologies de l’information, la cybersécurité dans le but d’aider les entrepreneurs à fournir des produits et des services novateurs au pays et à l’étranger.

Avant d’être élu député, Matt occupait le poste de directeur des communications, de l’éducation et de la sensibilisation au Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau‑Brunswick. Parmi ses nombreuses réalisations en tant que champion des communautés inclusives et bienveillantes, Matt a mis sur pied et dirigé le cours d’été international sur les droits de l’enfance et les droits de l’UNICEF en ce qui concerne les écoles dans les provinces. Il a travaillé pendant des mois sur des projets d’éducation en santé en Gambie (Afrique occidentale) et a instauré la coupe Wanderers Friendship, un tournoi de soccer pour les jeunes et une initiative de sensibilisation à la santé en Gambie et à Fredericton.

Matt a aussi travaillé comme agent de recrutement à l’étranger pour l’Université Saint-Thomas et comme aide auprès de deux députés. Il détient une maîtrise en relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent et un baccalauréat en arts de l’Université Saint-Thomas. Il était le boursier d’Action Canada en 2012. Matt a occupé, à titre bénévole, les postes de directeur du YMCA de Fredericton, de président de l’Association des anciens de l’Université Saint-Thomas, de membre du conseil d’administration de CISV Fredericton, et de coordonnateur provincial du groupe consultatif sur les jeunes de la Commission canadienne pour l’UNESCO.