Matt DeCourcey

Votre député de


Fredericton

Matt DeCourcey

Votre député de


Fredericton

Menu

Branchés sur la collectivité — No. 1

 

Réforme électorale : participez à la discussion

Je vous invite à vous joindre à mon personnel et à moi lors d’une des prochaines consultations publiques sur la réforme électorale au Canada. La première aura lieu le mardi 11 octobre, de 19 h à 20 h 30, dans la salle Watling du Centre du parc Hazen, à Oromocto. Le mercredi 12 octobre, il y aura une consultation pour les étudiants de 16 h à 17 h 30, à l’édifice Alumni Memorial du campus de l’Université du Nouveau-Brunswick. Ces consultations publiques s’ajoutent aux séances publiques qui se tiendront lorsque mes collègues parlementaires et moi, membres du Comité spécial sur la réforme démocratique, aurons terminé notre tournée de trois semaines du pays, qui prendra fin le 7 octobre à Fredericton. Surveillez mon site Web ou les médias sociaux pour plus de détails sur la façon de participer aux séances du Comité.

 

Un été de contact avec les collectivités

Tout au long de l’été, j’ai eu le plaisir de participer à de nombreux événements dans la circonscription, d’être en contact avec des personnes et des familles de notre magnifique région. Pour moi, l’événement marquant a été les festivités de la fête du Canada à Oromocto, à Fredericton et à New Maryland. J’ai hâte de voir ce que les célébrations du 150e anniversaire du Canada apporteront dans notre région l’année prochaine. Mon équipe et moi avons célébré la Semaine de la fierté de Fredericton en participant au défilé, et nous étions heureux de souligner l’importance de la culture acadienne pour notre région, notre province et notre pays lors de la cérémonie du lever du drapeau le jour de la fête nationale des Acadiens, en août. J’ai été honoré de participer au premier pow-wow tenu en 30 ans par la Première Nation d’Oromocto sur les rives de la magnifique rivière Oromocto. Ce fut un plaisir de participer à la Fête de l’Aïd el-Fitr de l’Association islamique de Fredericton, à New Maryland, en juillet, ainsi qu’aux festivités annuelles de New Maryland plus tôt pendant l’été. Mon personnel et moi avons marqué le début de l’été avec notre 3e dégustation annuelle de crème glacée au Stepping Stone Senior Centre, à Fredericton. Et, bien sûr, je m’en voudrais de ne pas parler de la 27e édition du festival Harvest Jazz and Blues qui a eu lieu plus tôt ce mois-ci. Surveillez ma page Web, Facebook et Twitter pour en savoir davantage sur les activités communautaires fantastiques auxquelles j’ai eu la chance de participer au cours de cet été occupé et dynamique.

 

Une région d’innovateurs

L’une de mes priorités est de veiller à ce que nos établissements d’enseignement postsecondaire reçoivent leur juste part du financement fédéral pour continuer leurs activités de premier ordre. Plus tôt ce mois-ci, j’ai eu le plaisir de me joindre à l’honorable Dominic LeBlanc pour annoncer un investissement fédéral de plus de 16,6 millions de dollars pour permettre à l’Université du Nouveau-Brunswick de bâtir le Centre pour une vie saine à Fredericton. C’est le plus récent exemple de nos établissements d’enseignement postsecondaire chefs de file en matière d’innovation dans la région et au Canada. Un leadership que je suis fier de soutenir. Le Centre pour une vie saine sera un pôle de recherche d’importance nationale axé sur la santé, le bien-être et la condition physique, qui aidera à répondre à la demande croissante dans le domaine de la recherche appliquée en prévention et en réadaptation. Le projet montre la capacité de notre région à ouvrir la voie à de nouvelles façons de relever les défis de notre système de santé et fera du Nouveau-Brunswick un chef de file en soins préventifs, menant des recherches novatrices et trouvant des solutions pour améliorer la vie des Canadiens.

Conseil jeunesse du Premier ministre

Joignez-vous à moi pour féliciter Sara Abdessamie et Gregory Perley de Fredericton, qui font partie de la Première Nation de Kingsclear. Ils sont parmi les 15 jeunes Canadiens choisis pour former le Conseil jeunesse du Premier ministre. Sara est active auprès d’organismes comme Vrais copains, Le français pour l’avenir et notre soupe populaire locale. Elle est une véritable passionnée de l’inclusion des jeunes ayant des déficiences sociales ou intellectuelles. Gregory est un modèle à suivre dans la Première nation de Kingsclear. Il a fait du tutorat auprès de jeunes de sa communauté et a agi à titre de facilitateur de la mobilisation des jeunes de Premières Nations. Le Conseil de jeunesse du Premier ministre donne à ces jeunes néo-brunswickois la possibilité de contribuer à améliorer les choses dans leurs communautés et dans notre pays.

Autres moyens de garder le contact

mattdecourceymp.ca
matt.decourcey@parl.gc.ca
/MattDeCourceyFredericton
@MattDeCourcey
@MattDeCourcey