Matt DeCourcey

Votre député de


Fredericton

Matt DeCourcey

Votre député de


Fredericton

Menu

Branchés sur la collectivité — No. 4

Soutien aux familles, aux personnes âgées et à la classe moyenne

Ces dernières semaines, nombreux sont les gens qui ont dit s’inquiéter des rumeurs selon lesquelles le gouvernement fédéral prévoirait taxer les prestations patronales aux régimes privés de services médicaux ou dentaires. Je désire rassurer mes commettants et leur dire que tel n’est pas le cas, puisque l’imposition de ces prestations n’a jamais fait partie des plans du gouvernement fédéral pour le soutien et la croissance de la classe moyenne au Canada. Les autorités fédérales gardent l’engagement de veiller à ce que les familles et les personnes âgées reçoivent l’aide dont elles ont besoin en santé et en matière financière. C’est là la priorité, y compris dans la région de Fredericton, et nous avons institué un allégement d’impôt pour mettre plus d’argent directement dans les poches des Canadiens. Il n’y a pas que ce dégrèvement dont profitent presque 9 millions de Canadiens, puisque nous avons adopté l’allocation canadienne pour enfants (ACE) en vue d’aider les familles qui ont le plus de mal à faire face à la cherté de la vie. L’ACE améliorée en franchise d’impôt vient en aide à plus de 112 000 enfants au Nouveau-Brunswick seulement. Nous avons aussi majoré le supplément de revenu garanti à l’intention des personnes âgées vivant seules. Notre gouvernement entend prêter aux Canadiens le soutien dont ils ont besoin pour aller de l’avant et le maintien de l’exonération fiscale des prestations de soins médicaux et dentaires tient une grande place dans notre plan.

Page des lecteurs : l’expansion des aéroports est essentielle au développement économique de notre région

J’ai travaillé de près avec l’Administration de l’aéroport international de Fredericton, ses parties prenantes et mes collègues à Ottawa pour garantir le financement du projet d’expansion de ces installations. J’ai la conviction que l’agrandissement projeté fait partie intégrante de la prospérité que nous recherchons et qu’il s’accorde avec la Stratégie de croissance pour l’Atlantique et le Programme d’innovation du Canada. Comme je l’ai mentionné dans un article en page des lecteurs qui a paru dans le Daily Gleaner de Fredericton le 9 février, mon but est toujours de trouver une solution devant permettre à notre aéroport d’accéder aux programmes de financement pour mieux favoriser encore la croissance économique et la création d’emplois dans notre région. Vous pouvez lire cette page ici.

J’ai l’honneur d’être nommé secrétaire parlementaire à la ministre des Affaires étrangères.

J’ai l’honneur d’avoir été nommé secrétaire parlementaire à la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland. C’est une grande nouvelle pour la province du Nouveau-Brunswick. Les intérêts de notre province sont bien représentés dans le gouvernement national grâce à mes collègues, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, nouvelle secrétaire parlementaire au ministre des Finances, et Serge Cormier, nouveau secrétaire parlementaire au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, ainsi qu’à nos collègues du Caucus. J’ai hâte de relever ce nouveau défi et je remercie tous les gens qui nous appuient dans la représentation de notre région à Ottawa.

Stratégie de croissance pour l’Atlantique — Tournée de l’innovation

Le mois dernier, j’ai dirigé une visite dans la région de l’Atlantique en tant que président du Sous-comité de l’innovation du Caucus de l’Atlantique, lequel recommandera au gouvernement fédéral des moyens possibles pour stimuler la création d’emplois et la croissance économique dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. En travaillant avec des innovateurs et d’autres chefs de file en matière économique dans les quatre provinces de l’Atlantique, mes collègues Andy Fillmore (Halifax), Sean Casey (Charlottetown) et Nick Whalen (St. John’s Est) et moi avons recueilli nombre d’idées propres à améliorer la compétitivité, la collaboration et l’efficacité parmi les secteurs. Je serai heureux de présenter notre rapport ces prochaines semaines au Caucus de l’Atlantique et à l’équipe de leadership de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

Rencontre portes ouvertes avec les anciens combattants

Comme notre rencontre portes ouvertes de janvier a dû être retardée à cause des intempéries, veuillez vous joindre à moi le mardi 28 février au Hazen Centre d’Oromocto pour une libre rencontre avec les anciens combattants et leur famille. Celle-ci s’amorcera par une réception avec rafraîchissements légers à 17 h 30. Une discussion suivra à 18 h. Je reconnais les nombreux aspects de la contribution qu’apportent nos anciens combattants et nos femmes et hommes en uniforme à notre région, à tout le pays et au reste du monde. À mon avis, il est essentiel que nous consultions les anciens combattants et nos militaires pour que des politiques solides voient le jour et pour que nous soyons sûrs que les intéressés reçoivent avec leur famille les services qu’ils exigent et méritent. Prière de répondre à l’invitation à matt.decourcey@parl.gc.ca si vous prévoyez être présent.

Des solutions en cybersécurité pour le monde

Le mois dernier, j’ai été heureux d’annoncer un investissement fédéral de 2,27 millions en vue de la création de l’Institut canadien sur la cybersécurité à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. La cybersécurité est un secteur stratégique d’importance qui recèle un grand potentiel de croissance économique et de création d’emplois pour notre région. Sous la houlette du titulaire de la chaire canadienne de recherche en cybersécurité, le Dr Ali Ghorbani, cet organisme fera encore mieux valoir notre province comme chef de file dans le monde pour les solutions en cybersécurité.

Autres moyens de garder le contact

mattdecourceymp.ca
matt.decourcey@parl.gc.ca
/MattDeCourceyFredericton
@MattDeCourcey
@MattDeCourcey