Matt DeCourcey

Votre député de


Fredericton

Matt DeCourcey

Votre député de


Fredericton

Menu

Canada 150 : les Néo-Brunswickois au cœur des célébrations

Aguiche

Le financement du gouvernement du Canada permettra d’appuyer des projets et des célébrations entourant Canada 150 dans la région de Fredericton

Gazouillis

Découvrez les activités de #Canada150 au Nouveau-Brunswick

Enseignes #3DCanada150 partout au pays pour #Canada150

Nom des ministres

L’honorable Mélanie Joly

Ministère/organisme

Patrimoine canadien

Région géographique

Canada

Corps de l’article

Fredericton, le 10 juin 2017

Matt DeCourcey, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères et député de Fredericton, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un appui financier pour les célébrations de la fête du Canada et une série de projets communautaires Canada 150 dans la région de Fredericton. Il a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Les résidants du Nouveau-Brunswick et les visiteurs pourront célébrer Canada 150 en participant à des activités qui mettent en valeur la diversité linguistique et culturelle de la province ainsi que des communautés autochtones et acadienne. Bon nombre des activités ciblent les jeunes et leur donnent l’occasion de s’engager au sein de notre société et de façonner l’avenir de notre pays.

Le public pourra célébrer la fête du Canada à Fredericton en participant à une foule d’activités et de projets d’art communautaires. Les spectacles comprendront des numéros offerts par des artistes francophones et anglophones ainsi que des artistes des communautés multiculturelles et autochtones.

Le gouvernement du Canada octroie 168 000 dollars pour des projets communautaires dans la région de Fredericton et 250 000 dollars pour les célébrations de la fête du Canada dans la ville, soit un montant total de 418 000 dollars. Ce financement provient du Fonds Canada 150, lequel appuie la tenue d’activités locales, régionales et nationales conçues pour aider les Canadiens de partout au pays à participer aux célébrations.

M. DeCourcey a profité de l’occasion pour inaugurer officiellement la nouvelle enseigne 3D Canada 150 à Fredericton. Plusieurs enseignes 3D Canada 150 seront installées dans des villes et des lieux touristiques aux quatre coins du pays.

 

Citations

« Canada 150 nous donne une occasion unique de rassembler les communautés pour célébrer ce que cela signifie d’être Canadien. Des activités se dérouleront d’un bout à l’autre du pays et culmineront par la fête du Canada. Réunissez-vous en famille et entre amis pour participer aux festivités en cette année exceptionnelle! »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Un événement comme Canada 150 est un moment décisif dans notre histoire et nous le célébrerons comme il se doit dans les villages et villes du pays. Notre gouvernement est heureux d’appuyer de nombreux projets visant à faire participer les Canadiens à cette célébration historique. »

– M. Matt DeCourcey, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères et député de Fredericton

« Nous sommes très heureux de souligner le sesquicentenaire en installant cette enseigne dans le Quartier historique de Garnison, un des lieux historiques nationaux de Fredericton qui ont joué un rôle clé dans la création de l’Armée canadienne. Les nombreuses activités, comme la fête du Canada, organisées cette année pour souligner le 150e anniversaire du Canada constituent une excellente occasion pour les visiteurs et les résidants de célébrer ensemble l’histoire de leur pays et de manifester leur fierté. Ces célébrations n’auraient pas été possibles sans l’importante contribution financière de Patrimoine canadien. »

– M. Mike O’Brien, maire de Fredericton

 

Les faits en bref

Le gouvernement du Canada octroie 168 000 dollars pour quatre projets communautaires à Fredericton et 250 000 pour les célébrations de la fête du Canada à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
On organisera des festivités mémorables pour la fête du Canada dans plusieurs communautés où l’on installe une enseigne 3D Canada 150. Les enseignes seront installées d’ici le 21 juin.
Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour Canada 150 sont la diversité et l’inclusion, la réconciliation avec les Autochtones, l’environnement et la jeunesse.
Le Fonds Canada 150 a été créé en avril 2015 et dispose d’un budget global de 200 millions de dollars.

 

Produits connexes

Communiqué de Calgary de l’annonce du projet d’enseignes 3D Canada 150 en date du 11 mai https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/nouvelles/2017/05/des_enseignes_canada150serontdevoileesacalgary.html

 

Liens connexes

Canada 150 http://canada.pch.gc.ca/fra/1468262573081/1468262646675

 

 

Tableau de données

Nom de l’organisme Nom de l’activité Montant
1 East and Central African Association for Indigenous Rights Inc. (ECAAIR) « Common Future, Shared Dreams – Canada Beyond 150 »

 

Pour souligner Canada 150, l’East and Central African Association for Indigenous Rights (ECAAIR) met sur pied un projet à trois volets axé sur le rôle du Canada pour favoriser l’inclusion des groupes marginalisés sur le plan culturel au-delà de Canada 150.

 

15 000 $
2 Fredericton Outdoor Summer Theatre « Calithumpians Present Canada Can: A Community Engagement Project »

 

Le Fredericton Outdoor Summer Theatre présente une pièce de théâtre et un atelier visant à atteindre les quatre objectifs du programme Canada 150. Le projet « Canada Can » donnera vie aux objectifs de Canda 150 au moyen du théâtre et de la musique de manière à inciter les jeunes dans les écoles à s’exprimer et à aborder ces questions.

 

38 000 $
3 Première Nation de St. Mary’s « Maliseet Treaty Day and Canada 150 Celebration »

 

La Première Nation de St. Mary’s a coordonné une activité qui comprenait la concession d’un territoire aux Malécites après 248 ans. Sous le thème de l’esprit de la paix, de l’amitié et de la réconciliation, une cérémonie de l’eau près de la rivière, un repas traditionnel et la présentation de points de vue de chefs de file sur la réconciliation et la voie à suivre à l’avenir en tant que pays ont eu lieu. De plus, il y a eu une soirée d’art, de musique et de reconnaissance de jeunes athlètes malécites. On a invité toutes les communautés malécites du Nouveau-Brunswick, du Maine et du Québec ainsi que les membres du grand public à y participer. L’activité a eu lieu le 4 juin 2017.

 

15 000 $
4 MI’GMAWE’L TPLU’TAQNN INCORPORATED

 

« Moving Toward Reconciliation in New Brunswick »

 

En collaboration avec ses communautés membres, la société Mi’gmawe’l Tplu’taqnn Incorporated (MTI) sensibilise les Néo-Brunswickois aux façons de mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). Par l’intermédiaire d’ateliers et de consultations, la MTI s’appuiera sur les travaux de la CVR pour mettre sur pied des projets destinés aux Mi’gmaq et à la communauté élargie, sur territoire des Mi’gmaq au Nouveau-Brunswick.

 

100 000 $

 

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca