Matt DeCourcey

Votre député de


Fredericton

Matt DeCourcey

Votre député de


Fredericton

Menu

Le ministre de l’Immigration annonce d’importantes initiatives pour promouvoir l’immigration francophone, de la période préalable au départ jusqu’à l’obtention de la citoyenneté

Le ministre de l’Immigration annonce d’importantes initiatives pour promouvoir l’immigration francophone, de la période préalable au départ jusqu’à l’obtention de la citoyenneté

Communiqué de presse

Le 7 novembre 2018 – Ottawa (Ontario) – La promotion de l’immigration francophone est une priorité pour le gouvernement du Canada. Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de Citoyenneté du Canada (IRCC), a annoncé plusieurs initiatives importantes pour améliorer et élargir l’offre des services aux immigrants francophones.

Une des nouvelles priorités consiste à consolider les services d’établissement francophones, de la période précédant le départ jusqu’à l’obtention de la citoyenneté, afin d’assurer l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants francophones au Canada. Cet objectif sera réalisé grâce à l’instauration d’un modèle quinquennal de partenariat collaboratif de 11 millions de dollars entre les fournisseurs de services d’établissement francophones, selon lequel La Cité agira comme principal point de contact des nouveaux arrivants francophones et quatre partenaires régionaux fourniront des services d’établissement adaptés à chaque province.

Les immigrants qui maîtrisent une des langues officielles du Canada sont plus susceptibles de s’établir avec succès sur le plan économique. Les immigrants économiques potentiels doivent démontrer qu’ils possèdent de telles compétences. Aujourd’hui, le ministre Hussen a annoncé la désignation du Centre international d’études pédagogiques comme deuxième organisme d’évaluation des compétences en langue française pour les candidats à l’immigration économique. Cette nouvelle désignation, qui entrera en vigueur en décembre 2018, contribuera à rendre les tests de langue française plus accessibles et abordables pour les futurs candidats à l’immigration économique.

Chaque année, l’Aéroport international Pearson est le point d’entrée au Canada d’environ 2 500 nouveaux arrivants francophones à l’extérieur du Québec. Il est essentiel de leur offrir des services de grande qualité en français pour les mettre en contact avec les communautés francophones le plus tôt possible lors du processus d’établissement et d’intégration. Le ministre Hussen a annoncé qu’à compter de mars 2019, le Centre francophone de Toronto, qui possède une vaste expérience dans la prestation de services et de nombreux partenariats avec des acteurs clés des communautés francophones de la région du Grand Toronto, founira ces services.

Tel qu’annoncé dans le budget de 2018 et inclus dans le Plan d’action pour les langues officielles, le gouvernement investira près de 36,6 millions de dollars au cours des 5 prochaines années pour le Parcours d’intégration francophone, afin de créer des liens durables entre les nouveaux arrivants d’expression française et les communautés francophones en situation minoritaire. Le 19 novembre, IRCC lancera un processus de demande d’expression d’intérêt pour obtenir des propositions d’organisations souhaitant donner de la formation linguistique aux immigrants francophones et aux nouveaux arrivants allophones qui choisissent le français comme langue officielle dans les communautés francophones en situation minoritaire. Au cours des prochaines semaines, 14 communautés seront choisies un peu partout au Canada pour créer un espace dans lequel les nouveaux arrivants d’expression française se sentiront les bienvenus.

 

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître la contribution des nouveaux arrivants francophones au dynamisme et à la vitalité des communautés francophones hors Québec. En favorisant l’intégration et la rétention des immigrants francophones, de la période précédant le départ jusqu’à l’obtention de la citoyenneté, nous les aiderons à prospérer sur les plans économique, culturel et social et à contribuer à la croissance de notre économie et de notre pays. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« La diversité est une valeur canadienne fondamentale et nos deux langues officielles sont au cœur de notre identité. Grâce à ses deux langues officielles, le Canada se distingue dans le monde, et l’immigration francophone nous permet de renforcer cet avantage. L’annonce d’aujourd’hui facilitera l’accueil des nouveaux arrivants francophones et assurera le rayonnement de nos communautés francophones, dans l’intérêt de tous les Canadiens. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« À l’occasion des célébrations entourant la Semaine nationale de l’immigration francophone, le gouvernement du Canada reconnaît que tous les nouveaux arrivants au Canada, dont ceux d’expression française, contribuent à la vitalité des communautés canadiennes partout au pays. »

– Matt DeCourcey, secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • La Cité est le plus important collège de langue française en Ontario.
  • Les quatre partenaires régionaux qui fourniront des services avant l’arrivée aux nouveaux arrivants francophones sont : Actions interculturelles de développement et d’éducation; la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse; la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique; et la Société de la francophonie manitobaine.
  • IRCC a désigné quatre organismes d’évaluation des compétences linguistiques, deux en français et deux en anglais, pour les futurs candidats à l’immigration économique : le Centre international d’études, la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France, Paragon Testing Enterprises et l’Université de Cambridge.
  • IRCC finance la prestation de services d’accueil à l’Aéroport international Pearson depuis plus de 20 ans.
  • La Semaine nationale de l’immigration francophone est une célébration annuelle organisée par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et les Réseaux en immigration francophone.