Matt DeCourcey

Votre député de


Fredericton

Matt DeCourcey

Votre député de


Fredericton

Menu

Le Sous-comité de l’innovation de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique publie son rapport final

Le Sous-comité de l’innovation de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique publie son rapport final

Les membres du Sous-comité de l’innovation de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique publient leurs résultats après une étude approfondie et des consultations dans les quatre provinces de l’Atlantique.

 15 mai 2017 – Ottawa (Ontario)

Les membres du Sous-comité de l’innovation de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique (SCA), Matt DeCourcey (président) (Fredericton), Sean Casey (Charlottetown), Andy Fillmore (Halifax) et Nick Whalen (St. John’s-Est) ont publié leur rapport final, Flexibilité, assurance et croissance économique accélérée au Canada Atlantique, aujourd’hui dans la salle Charles Lynch, Édifice du Centre. Ce rapport fait suite à une étude approfondie et à des consultations, au cours desquelles des intervenants des  quatre provinces de l’Atlantique se sont prononcés.

Le mandat du Sous-comité était de proposer des mesures concrètes et mesurables sous la forme de programmes ou de projets pilotes, et de recommander des changements aux programmes existants, tant dans les zones rurales que dans les zones urbaines, dans le but de favoriser la croissance économique dans le cadre du pilier Innovation de la SCA.

Le rapport du Sous-comité a été présenté et a fait l’objet de discussions lors du caucus de l’Atlantique. Il sera maintenant partagé avec le Comité de leadership de la SCA puis diffusé publiquement.

Le gouvernement du Canada a collaboré avec les gouvernements provinciaux du Canada atlantique pour favoriser une plus grande innovation commerciale en soutenant l’expansion des petites entreprises, le transfert de technologies, la commercialisation de la recherche et la génération d’idées nouvelles dans des domaines comme la biologie, l’aquaculture, les technologies océanologiques et les énergies renouvelables, tout en stimulant les occasions à valeur ajoutée dans les industries établies.

Le Sous-comité croit en la capacité des secteurs des technologies de la région atlantique et estime que le gouvernement devrait continuer à jouer un rôle important pour favoriser la croissance organique de ces secteurs – particulièrement dans les domaines des océans, de la biotechnologie, des réseaux intelligents et d’autres secteurs de haute technologie. Le Sous-comité est d’avis qu’il faudrait élargir les programmes de façon à ce qu’ils ne mettent pas en péril les programmes existants, mais qu’ils leur soient complémentaires. Le Sous-comité formule ces recommandations en sachant qu’il sera nécessaire de leur consacrer d’autres ressources ministérielles pour assurer une mise en œuvre optimale.

 

Les faits en bref

  • La Stratégie de croissance de l’Atlantique vise à stimuler le développement économique au Canada atlantique en donnant des résultats concrets et mesurables dans les cinq domaines prioritaires identifiés par les ministres fédéraux et les premiers ministres de l’Atlantique.
  • Le rapport public sur les résultats commencera par un rapport, y compris un étalonnage, qui sera publié en juillet 2017. Un deuxième rapport sera publié en juillet 2018.
  • Dans l’intervalle, des annonces publiques régulières seront faites au fur et à mesure que des zones d’action communes seront complétées.
  • La prochaine réunion du Comité de direction se tiendra à l’été 2017.
  • Pour en savoir davantage, consultez le site de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique

 

Citations

« En travaillant ensemble, le Canada atlantique s’est révélé capable de transformer nos défis communs en occasions partagées. Les idées et les discussions entendues tout au long de notre tournée d’écoute ont été encourageantes et j’attends avec impatience le leadership dont notre région continuera à faire preuve en construisant un Canada novateur et inclusif. »

— Matt DeCourcey, député de Fredericton

 

« Les innovateurs du Canada Atlantique ont le pouvoir, l’expertise et l’ingéniosité d’être des leaders mondiaux dans les industries émergentes de demain. Si le gouvernement fédéral veut soutenir le potentiel de nos innovateurs, nous devons les écouter quand ils nous disent ce que sont les programmes gouvernementaux qui fonctionnent bien. Nous devons respecter leur expérience et porter attention à leurs conseils afin d’améliorer nos chances d’exécuter l’intention de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. »

— Andy Fillmore, député de Halifax

 

« Je suis heureux de constater que notre gouvernement écoute le Canada atlantique et les Canadiens de l’Atlantique. Ce rapport servira de base à l’amélioration de notre écosystème d’innovation ici dans le Canada atlantique, et cela est essentiel pour assurer une région prospère. Toutes les provinces bénéficieront des recommandations contenues dans notre rapport. »

— Sean Casey, député de Charlottetown

 

« Nos innovateurs ont le talent pour exceller dans les marchés mondiaux; nous les avons donc écoutés au sujet de la façon d’améliorer nos programmes gouvernementaux afin de mieux promouvoir leur excellence. »

— Nick Whalen, député de St. John’s-Est

 

 Liens connexes

Rapport du Sous-comité de l’innovation de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique

 

– 30 –

Personne-ressource

Kurtis Layden
Adjoint parlementaire
Bureau de Matt DeCourcey
613-992-1067
matt.decourcey.a1@parl.gc.ca