Matt DeCourcey

Votre député de


Fredericton

Matt DeCourcey

Votre député de


Fredericton

Menu

Les gouvernements fédéral et provincial appuient les entreprises qui cherchent à être près pour un réseau intelligent

COMMUNIQUÉ

Les gouvernements fédéral et provincial appuient les entreprises qui cherchent à être près pour un réseau intelligent

Le projet pilote de deux ans aidera les entreprises à faire de la recherche et du développement dans le domaine du réseau intelligent.

 

Le 27 juin 2017 – Fredericton (Nouveau-Brunswick) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le Groupe d’innovation du réseau intelligent (GIRI) et Ignite Fredericton concerteront leurs efforts financiers afin d’aider les petites et moyennes entreprises de la région à faire de la recherche, du développement et des essais dans le domaine du réseau intelligent et de stimuler leur potentiel dans ce secteur en pleine expansion. Le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat mène à la création de nouvelles entreprises offrant des perspectives d’emploi stimulantes pour les travailleurs canadiens, aujourd’hui et demain.

Matt DeCourcey, député de Fredericton, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Stephen Horsman, vice-premier ministre, province du Nouveau‑Brunswick, se sont joints aux représentants d’Ignite Fredericton et de GIRI aujourd’hui pour faire l’annonce.

Le GIRI a pour mandat de favoriser la croissance du secteur du réseau intelligent en plein essor au Nouveau‑Brunswick et d’aider les vendeurs de technologies à rendre leurs produits fins prêts à se brancher à un réseau intelligent en leur fournissant un soutien technique, des laboratoires et des possibilités d’essais sur le terrain. Le projet pilote de deux ans apportera notamment un soutien financier qui permettra aux entreprises du secteur des technologies liées au réseau intelligent d’avoir accès à des laboratoires d’essais à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), à Énergie NB et à Siemens Canada.

Le gouvernement du Canada accorde à Ignite Fredericton une contribution non remboursable de 231 000 $ dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA et la province du Nouveau‑Brunswick accorde, dans le cadre du programme Opportunités Nouveau-Brunswick, 14 500 $ à ce projet pilote, du nom de « L.A.B. (Lab Access Benefits) Funding Project ».

Le projet est à l’image de la nouvelle approche de développement économique par l’innovation adoptée par le gouvernement du Canada. Au cours des cinq prochaines années, les six organismes de développement régional, y compris l’APECA, investiront un total de 1,5 milliard de dollars pour renforcer la capacité d’innovation et la croissance économique dans chaque région du pays.

 

Citations

« Le gouvernement du Canada ne ménage aucun effort pour que le Canada devienne un centre mondial de l’innovation. Cela signifie faire du Canada un chef de file mondial de la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois de la classe moyenne et des nouvelles entreprises en réussites mondiales. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA.

« Nous sommes déterminés à favoriser le développement d’une région d’innovateurs. L’investissement du gouvernement du Canada dans ce projet pilote, de concert avec le Groupe d’innovation du réseau intelligent et Ignite Fredericton, cadre très bien avec la stratégie générale du gouvernement fédéral pour rehausser la capacité de recherche et de développement des PME et ainsi augmenter leur croissance et les aider à devenir les employeurs importants de demain. »

Matt DeCourcey, député, Fredericton

« Le Nouveau-Brunswick possède déjà une assise solide dans le domaine du développement lié aux réseaux intelligents étant donné les travaux faits par Siemens, Énergie NB et l’Université du Nouveau-Brunswick. L’investissement dans ce projet aidera à monter les fondations, à stimuler l’innovation et à établir la province comme chef de file mondial du secteur de l’innovation liée aux réseaux intelligents. »

Stephen Horsman, vice-premier ministre, province du Nouveau Brunswick

« Depuis que Siemens Canada, en partenariat avec Énergie NB et l’Université du Nouveau-Brunswick, a choisi notre province pour son développement mondial dans le secteur des réseaux intelligents, nous avons acquis une renommée dans ce domaine. Nous sommes heureux que les deux ordres d’administration publique investissent dans ce projet qui renforcera notre position de leadership et fera du Nouveau-Brunswick l’épicentre de l’innovation de la technologie des réseaux intelligents. »

Larry Shaw, président-directeur général d’Ignite Fredericton

Les nouvelles technologies du secteur de l’énergie sont essentielles à l’intégration d’un plus grand volume d’énergie renouvelable et de plus de moyens de transport électrique au réseau électrique. L’initiative aidera les entreprises du Canada atlantique à utiliser nos installations d’essai de calibre mondial dans le domaine des réseaux intelligents. Le Groupe d’innovation du réseau intelligent (GIRI) a l’intention de mobiliser et d’encadrer les PME, de les aider dans leurs activités de recherche et de développement et de leur offrir l’accès aux laboratoires d’essai dont elles ont besoin au cours de leur exploration des différents systèmes d’énergie, de technologies et d’information, et de leur préparation à l’entrée réussie sur les marchés mondiaux. »

David Beauvais, agent d’innovation, Groupe d’innovation du réseau intelligent

 

Liens connexes

 

Personnes-ressources

 

Ann Kenney

Agente principale des communications

Bureau de l’APECA au N.-B.

Ann.kenney@canada.ca

506-452-3687

 

Carolyn McCormack

Directrice des communications

Opportunités Nouveau-Brunswick

Carolyn.mccormack@onbcanada.ca

506-444-4277

 

Larry Shaw

Président-directeur général

Ignite Fredericton

Larry.shaw@knowledgepark.ca

506-444-4686

 

Brent Staeben

Responsable des médias – Groupe d’innovation du réseau intelligent (GIRI)

(et Directeur du Dévelopement des affaires, Énergie NB)

506-471-3514

bstaeben@nbpower.com