Matt DeCourcey

Votre député de


Fredericton

Matt DeCourcey

Votre député de


Fredericton

Menu

Lettre d’opinion: Des mesures audacieuses pour un avenir meilleur et plus prospère

En 1846, à l’invitation du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, le géologue natif de la Nouvelle-Écosse, Abraham Gesner, s’est rendu à Charlottetown pour faire une démonstration publique d’un procédé qu’il avait inventé. Ce procédé consistait à distiller un fluide clair à partir du charbon, ce qui permettait d’obtenir une huile d’éclairage d’excellente qualité. Gesner appela ce liquide kérosène.

La distillation du kérosène à partir du charbon était toutefois coûteuse. Heureusement, en effectuant la première étude géologique du Nouveau-Brunswick, quelques années auparavant, Gesner avait découvert un goudron bitumineux naturel, trouvé seulement dans le comté d’Albert et à partir duquel le kérosène pouvait être distillé à bien moindre coût. Il appela ce goudron bitumineux albertite. Cette découverte inspirerait ultérieurement John D. Rockefeller à fonder ce qui est aujourd’hui l’industrie pétrolière internationale.

Gesner et ses découvertes symbolisent non seulement l’ingéniosité des Canadiens de l’Atlantique et la richesse que représentent nos ressources, mais aussi les nombreuses contributions que nous avons apportées pour faire avancer le monde. Notre région est synonyme d’idées, de produits, d’innovateurs et du désir de réussir. Nous possédons par ailleurs des avantages concurrentiels qui génèrent de nouvelles possibilités de croissance économique.

En s’appuyant sur la culture d’innovation, séculaire, du Canada atlantique, le gouvernement du Canada a entrepris une collaboration avec les quatre gouvernements provinciaux pour lancer des mesures audacieuses, en l’occurrence dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique (SCA); ces mesures visent à créer davantage d’emplois pour la classe moyenne, à renforcer les collectivités locales et à faire croître l’économie.

En conjuguant les efforts et les ressources de la région, la SCA permettra de stimuler l’économie de notre région, d’aider la classe moyenne et de surmonter des défis régionaux naissants et de longue date.

La SCA repose sur cinq piliers : 1) main-d’œuvre qualifiée et immigration; 2) commerce et investissement; 3) croissance propre et changements climatiques; 4) infrastructure; 5) innovation.

Le gouvernement fédéral est déterminé à donner à nos entrepreneurs les moyens d’agir grâce à l’innovation, et j’ai eu le plaisir, en tant que président du Sous-comité de l’innovation de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, de travailler avec des acteurs qui jouent un rôle déterminant dans l’économie de notre région.

Le mandat du Sous-comité est de proposer des solutions novatrices qui favoriseront une plus grande croissance des entreprises dans notre région par l’expansion de petites entreprises, le transfert de technologies, la commercialisation de la recherche et la génération d’idées avant-gardistes dans des domaines comme les sciences biologiques, l’aquaculture, les technologies océanologiques et les énergies renouvelables. Le Sous‑comité s’est également appliqué à faire ressortir des occasions de stimuler une croissance à valeur ajoutée au sein d’industries existantes.

Dans le cadre d’une vaste tournée de consultations qui a eu lieu un peu plus tôt cette année, le Sous-comité a obtenu des commentaires de la part d’intervenants de partout dans les quatre provinces de l’Atlantique. Le Sous-comité a récemment publié son rapport final, intitulé Flexibilité, assurance et croissance économique accélérée au Canada atlantique, qui renferme des recommandations qui permettraient au gouvernement d’exploiter le potentiel de longue date de nos innovateurs pour stimuler la croissance économique au Canada.

L’approche pangouvernementale de la SCA est conçue pour tirer parti des atouts de la région, établir des priorités économiques communes et favoriser la collaboration relativement à la mise au point et à la mise en œuvre de mesures. De plus, cette approche privilégie les mesures à l’échelle régionale, l’harmonisation des mesures en fonction des priorités nationales et provinciales, la mobilisation et la consultation des intervenants et la communication des progrès accomplis et des résultats obtenus.

En mobilisant le milieu des affaires de notre région, en bâtissant une capacité d’innovation et en créant des occasions de croissance dans notre région, la SCA permettra d’améliorer et d’enrichir le climat d’excellence du Canada atlantique en matière d’innovation et d’entrepreneuriat, c’est-à-dire l’écosystème d’innovation de notre région.

Récemment désignée collectivité de l’année pour les entreprises en démarrage au Canada, Fredericton elle-même s’est bâti une réputation bien méritée en tant que centre entrepreneurial et carrefour d’innovation. Avec le rôle essentiel que joue l’UNB, l’écosystème d’innovation de cette ville attire un plus grand nombre d’innovateurs et un plus grand nombre d’entrepreneurs créatifs.

La solide capacité en recherche et commercialisation dont sont dotés les établissements d’enseignement postsecondaire, de calibre mondial, de notre région, ainsi que les occasions d’incubation et le soutien qui sont offerts par les secteurs public et privé, permet de s’assurer que Fredericton continuera à jouer un rôle crucial en contribuant à la croissance économique du Canada atlantique.

Parfois, nous, Canadiens de l’Atlantique, oublions les nombreuses innovations que nous avons offertes au monde. Qu’il s’agisse de technologies marines, cartographiques ou minières, ou de l’une des mille autres avancées, les Canadiens de l’Atlantique ont fait et continuent à faire de la planète un meilleur endroit où vivre.

Tout comme les innovations de Gesner au XIXe siècle dans le domaine de l’éclairage ont jeté les bases de l’économie industrielle moderne, la Stratégie de croissance pour l’Atlantique du gouvernement du Canada permettra de poser les fondations d’un avenir meilleur et plus prospère pour les Canadiens de l’Atlantique.

 

 

Matt DeCourcey, le député à la Chambre des communes de la circonscription de Fredericton et le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, est l’un des auteurs de Souplesse, assurance et croissance économique accélérée au Canada atlantique – Rapport du Sous-comité de l’innovation dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, 15 mai 2017. Ce rapport est disponible en ligne à l’adresse www.mattdecourceymp.ca.